Devenez diplomate ! Participez au Model United Nations Lyon

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir cette année d’être partenaire du :

Model United Nations Lyon

22 au 24 mai 2015

Université Jean Moulin Lyon 3

____

Trois jours de conférences en comités, à parler désarmement, groupes paramilitaires, politique migratoire, développement durable, protection de l’enfance et liberté de la presse, des dizaines de questions à débattre de 9 heures à 19 heures, une centaine de voix à réunir dans un seul et même consensus : être diplomate et vivre l’ONU, voilà ce vers quoi tend un MUN Model United Nations.

Sommes-nous enthousiastes ? Nous ne vous le cacherons pas ! De mémoire d’étudiants et de professeurs, aucune conférence, aucun événement n’aura été aussi intense et grisant de rencontres et de défis à relever. Les amphis grondent lors des concertations et des débats ou observent le silence le plus religieux lors des votes. Tel un ressac, la tension monte jusqu’à soulever les orateurs et les refoule sur leur banc au gré de l’épuisement, de la satisfaction ou des présidents qui veillent à préserver cette modération qui sied à la coopération et à la négociation multilatérale.

Le MUN se veut ainsi simulation fidèle des débats et du fonctionnement des Nations-Unies, en invitant les étudiants à jouer le rôle d’ambassadeur de l’un des pays membres. Il s’agit alors de se conformer aux règles du protocole, de défendre non son point de vue personnel mais celui, parfois diamétralement opposé, de l’État représenté. C’est pourquoi les MUN constituent une opportunité incroyable en rendant accessible des organisations internationales dont les fonctionnements restent trop souvent incompris et étrangers pour ceux qui les étudient. Des termes comme DISEC, SPECPOL ou UNICEF s’illuminent et deviennent familiers, des cultures et des problématiques jusqu’ici lointaines, étudiées puis débattues,  suscitent enfin empathie et compréhension. Surtout, ces trois jours enseignent aux participants une culture de la négociation qui force à la remise en question et à la recherche du compromis. Malgré l’altérité et les confrontations qui en découlent, malgré les gains « modestes » obtenus par la coopération, l’O.N.U n’apparaît plus comme le produit défaillant d’une vision au mieux utopique et au pire bureaucratique et bornée, mais comme un outil fonctionnel pour changer le monde.

Droits de l’homme et Sécurité dans les Relations Internationales

Notre thème de cette année: « Sécurité et Droits de l’Homme dans les Relations internationales » illustre notre démarche, celle portée par l’ONU, d’un usage de la force mis au service des droits et libertés. A première vue antinomique, les domaines du militaire et de l’humanitaire dessinent pourtant les relations internationales, entre droit d’ingérence et respect de la souveraineté. Objet de consensus ou ligne de fracture, leurs relations suscitent les controverses, définissent les politiques étrangères et décident finalement de l’issue des crises et du sort des populations. Alors que les objectifs du millénaire ont atteint leur échéance et que la menace terroriste s’accroit du Sahel au Moyen-Orient, il devient urgent de repenser et de réactualiser cette problématique oscillant entre refonte de la Justum Bellum, la guerre juste et craintes d’un nouvel « impérialisme humanitaire », pour éviter la réduction de la force à la guerre du civilisé contre le barbare et ainsi permettre l’action. Les relations internationales, espace anarchique par excellence, risqueraient leur stabilité et ultimement la paix s’il advenait que la sécurité soit réduite à l’ombre de la guerre et les droits humains à d’inatteignables virtualités.

Accompagné de conférences et soutenu par des institutions phares telles que l’UNICEF, le LyonMun souhaite ainsi humblement amorcer un débat et permettre réflexion et compréhension de l’un des enjeux les plus cruciaux de notre époque.

Le cœur d’un Mun : des simulations, et des récompenses

Nous touchons à ce qui fait l’originalité et l’intérêt d’un MUN : ses comités, qui sont autant de mise en conditions réelles des participants. Aux conférences et l’intervention des spécialistes répondent nos diverses simulations, comprises comme une véritable mise en pratique des savoirs reçus. Cette année, nous souhaitons organiser 9 comités, dont 4 en Anglais pour environ 216 places et 5 en Français  pour 228 places.

Ceux-ci seront de niveaux variables à la fois pour les débutants et pour les « experts » afin qu’un maximum de personnes puissent découvrir l’expérience MUN mais aussi se perfectionner. En effet, un MUN est fondé sur le mérite, et nous entendons récompenser les meilleurs participants de chaque comité ainsi que la meilleure délégation. Plusieurs « awards » : meilleur délégué, délégué honorable, meilleurposition paper seront décernés lors de notre cérémonie de clôture, le dimanche 24 mai.

 

sinscrire

Sarah Dumont
Déléguée ANAJ-IHEDN Région lyonnaise
74ème session, avril 2012, Aix-en-Provence
region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante