LES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’IRAN A L’AUBE 2025 : APAISEMENT, CONTINUITE OU RUPTURE ?

L’article n’engage que la responsabilité des auteurs. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.
 
A PROPOS DE L’ARTICLE
Il semble légitime de se demander quel futur envisager pour la relation américano-iranienne. S’il est vrai que les gouvernements conservateurs du président Reagan, des deux présidents Bush et plus récemment celui du président Donald Trump ont nourri tour à tour un sentiment d’hostilité viscérale à l’égard de l’Iran, que se passerait-il si un outsider venait à se faire élire à la tête de la Maison blanche ?
De même, la République islamique d’Iran éprouvant depuis toujours une répulsion envers les États-Unis, comme en attestent le mouillage de Fujairah et de champs pétroliers dans le nord-ouest de l’Arabie-Saoudite ainsi que l’encerclement de l’ambassade américaine à Bagdad par des milices chiites pro-iraniennes (Kataeb Hezbollah), que se passerait-il si une branche plus modérée accédait au pouvoir à Téhéran, tant par le biais de la Présidence que par la constitution d’une majorité solide au Madjles ?
C’est donc un saut dans le futur que nous vous proposons de réaliser : quelles pourraient être les relations entre les États-Unis et l’Iran à l’aube 2025 ?

 

Télécharger ici l’article

 
A PROPOS DES AUTEURS
Charles TELLENNE et Nathan TESSIER sont membres du Comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes IHEDN.
 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante