Ingénieur Opérations Satellite & DevOps | Mathieu Rozé

Ingénieur Opérations Satellite & DevOps

Mathieu ROZÉ

Je travaille actuellement pour OneWeb a Londres en tant qu’ingénieur en opérations satellite et plus récemment ingénieur DevOps en charge de l’infrastructure du Centre des Opérations Spatiales. J’ai rejoint OneWeb il y a deux ans et ai depuis participé a 5 lancements de satellites.

1. En quoi consiste ton job ?

Ma responsabilité est d’assurer la maintenance, le développement, la fiabilité et surtout la mise a l’échelle du système sol de la constellation. En quelques mots, mon job est d’assurer que rien ne casse au niveau de l’infrastructure (servers dans le cloud et sur site, réseau, cybersécurité, applications…) et que les différentes parties prenantes des opérations spatiales puissent se concentrer sur les satellites sans avoir à se soucier de l’infrastructure. Cela ne parait pas évident, mais la difficulté à opérer une constellation de cette taille réside plus dans l’architecture du système sol que celle des systèmes en vol, dont la robustesse a déjà été prouvée. Mais c’est pour cette difficulté que j’ai choisi ce rôle, le plus grand plaisir est ici le sentiment de faire quelque chose qui n’a jamais été fait avant.

2. Comment en es-tu arrivé là ?

Apres un court passage en Médecine, je me suis réorienté en Ecole d’Ingénieurs Généraliste a l’INSA, faute de quoi savoir faire de ma vie. Beaucoup de gens dans le spatial vous diront qu’ils ont toujours rêvé de faire ça, ce n’est pas mon cas. C’est un stage chez Airbus Defence & Space qui m’a fait comprendre où était ma place. Plus tard, OneWeb a ouvert des postes junior dans le Centre d’Operations Spatiales de Londres. J’ai donc passé deux mois à apprendre l’histoire et le système de OneWeb, téléchargé des cours d’ingénierie des systèmes spatiaux pour solidifier mes connaissances et surtout exploiter mon réseau pour rentrer en communication avec quelqu’un qui pourrait me recommander en interne. Mon plan s’est déroulé comme prévu et après 7 entretiens j’ai reçu l’appel fatidique.

3. Pourquoi le spatial ?

Travailler dans le spatial c’est aussi lever les yeux au ciel et se dire qu’on a apporté notre pierre à l’édifice de la technologie humaine. Et, en toute honnêteté, le spatial c’est aussi juste cool, on ne se lasse pas du regard surpris des gens lorsqu’on nous demande ce qu’on fait comme job.

4. Un conseil à donner ?

En prenant du recul, je me suis rendu compte qu’un fléau chez les jeunes diplômés était l’auto-censure. Ne doutez pas de votre valeur, tout le monde n’est pas fait pour les études mais ce n’est pas pour cela qu’une carrière épanouissante ne vous attend pas. Soyez ambitieux et surtout ne vous interdisez jamais de postuler à tel job ou chez telle boite parce que “je ne l’aurais jamais”. Faites-le et surtout donnez-vous en les moyens.

Pour en savoir plus : Cap’Pro

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante