La puissance aérienne au pays des Pharaons : l’Egyptian Air Force en 2022

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

-------------------------------------------

La puissance aérienne au pays des Pharaons : l’Egyptian Air Force en 2022

À PROPOS DE L’ARTICLE

Presque intégralement détruite à l’issue de la guerre du Kippour en 1973, l’Egyptian Air Force connaît une renaissance dans les années 1980 à la faveur du rapprochement du pays avec les États-Unis. Surtout, l’arrivée au pouvoir du président Abdel FATTAH AL-SISSI en 2014 augure une période de forte montée en puissance de l’appareil militaire égyptien. Face à un environnement stratégique complexe, l’Égypte fait de sa force aérienne un instrument privilégié de réaffirmation de son statut d’acteur régional de premier ordre après une décennie 2010-2020 mouvementée. L’effort capacitaire égyptien porte sur l’ensemble du spectre des moyens aériens (chasseurs, appareils spécialisés, transport, entraînement, voilures tournantes, drones), qui seront présentés en détail. Multipliant les acquisitions dans tous les domaines et auprès de nombreux fournisseurs (États-Unis, Russie, France…), l’Egyptian Air Force aligne aujourd’hui environ 1 100 aéronefs, dont près de 350 avions de combat. Ce développement considérable, aussi bien quantitatif que qualitatif, fera d’elle la force aérienne la mieux équipée d’Afrique à l’horizon 2025, capable de se comparer sans honte à ses voisines de la région – Israël, Arabie saoudite, Turquie. Ces évolutions ne vont toutefois pas sans amener leur lot de contraintes et de défis aussi bien techniques, logistiques, humains, structurels que financiers.

À propos de l'auteur

JOSSELIN DU REAU

Josselin DU REAU est actuellement étudiant en Master 2 Sécurité et défense au sein de l’Université Paris Panthéon-Assas. Amateur passionné, il s’intéresse en particulier aux conflits armés contemporains, à la stratégie aérienne moderne, aux opérations aéronavales ainsi qu’à l’histoire de l’aviation. Il est membre du Comité Aéronautique et Espace des Jeunes IHEDN.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante