Le Mois de l’Europe : cycle thématique du 1er au 31 mai !

Dans une volonté commune d’assurer la stabilité du continent, les États européens ont progressivement su s’unir pour construire une paix qu’ils pensaient durable. 
L’invasion de l’Ukraine par la Russie précipite la fin d’une « mondialisation heureuse » et signe l’acte de naissance d’une Europe géopolitique. Si les crises sécuritaires ont  toujours joué un rôle clef dans l’élaboration d’une architecture de défense en Europe, la guerre en Ukraine ravive des angoisses stratégiques, imposant alors à l’Europe de s’adapter à de nouveaux défis au niveau régional et de se placer comme acteur crédible sur la scène  internationale.  

« Défense(s) européenne(s) : s’adapter aux nouvelles menaces », telle est la problématique choisie par Les Jeunes IHEDN pour l’édition 2022 du Mois de l’Europe.  

Le Mois de l’Europe répond ainsi à trois objectifs :

  • Faire vivre le débat public sur les défis en Europe en matière de diplomatie, de coopération capacitaire ou opérationnelle ;
  • Nourrir les réflexions autour des enjeux de sécurité et de défense en Europe, à travers l’analyse des menaces et les potentiels développements en la matière ;
  • Favoriser l’intérêt des jeunes sur les questions européennes de défense, afin de les aider à mieux comprendre le monde de demain.

Pour ce faire, Les Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous proposer un programme exceptionnel avec l’organisation de quatre conférences et la publication de nombreuses fiches, articles, podcasts et vidéos. Nous vous souhaitons un excellent Mois de l’Europe !

Programme du Mois de l’Europe 2022 :

Semaine 1
08 mai – Fiche « FRONTEX contre l’instrumentalisation des migrants »

Semaine 2
16 mai – Fiche « Combat contre la cybercriminalité : comment ENISA et EUROPOL collaborent ? »Semaine 3

17 mai – Conférence « Doctrines de la menace ou menace des doctrines : quelle pertinence pour la dissuasion ? »
18 mai – Fiche « Quel rôle de l’État major de l’Union européenne face à l’évolution des missions de l’UE ? »

Semaine 4
25 mai – Fiche « Comment le Centre d’analyse du renseignement de l’Union européenne (INTCEN) et la direction “renseignement” de l’État-major de l’UE (EUMS INT) contribuent-ils à lutter contre les menaces hybrides ? »
28 et 29 mai – Simulation de crise « Simulation de gestion de crise du Conseil européen » [Réservé aux membres de la confédération ATLAS]  

30 mai – Webconférence « Quel cap pour l’UE ? : comprendre la nouvelle Boussole stratégique de l’Union européenne »

Date à venir – Conférence « UE/OTAN : l’Europe peut-elle se permettre deux défenses ? » 
Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante