Comité d'études (en cours de création) :

Santé et Prévention

Responsable du comité :
Charles ROBINOT
Adjointe :
Imen BELHIBA

Du symptôme bénin à l’opération chirurgicale, de la médecine conventionnelle à la médecine de combat, et de la consultation médicale à un accompagnement des blessés plus important, la santé est présente partout dans notre quotidien. La prévention, l’accès aux soins ainsi que les épidémies récurrentes (pestes, grippes, SIDA, Covid-19,…) ont placé la santé au centre des préoccupations nationales.

Le savoir-faire militaire et les innovations médicales élaborées lors des conflits soulignent bien le côté précurseur du Service de Santé des Armées dans le développement et l’innovation médicale. Le Service de Santé des Armées est aussi pleinement impliqué dans la stratégie de défense et l’organisation des opérations extérieures. Cette expertise militaire se transmet aussi dans le civil, et renforce les synergies entre les deux secteurs. La crise du Covid-19 a soulevé de nombreuses interrogations quant à la souveraineté sanitaire, la gestion des stocks stratégiques, la coordination entre les hôpitaux miliaires et civils…

La Santé repose sur des professionnels engagés (active et réservistes) qui participent directement à cet écosystème complexe et diversifié. Rejoindre le Comité Santé vous permettra de participer aux réflexions sur les synergies entre Santé & Défense. Un aspect méconnu mais pourtant essentiel dans la sécurité et la défense nationale.

[ PUBLICATIONS ]