Délégation internationale :

Norvège 🇳🇴

Responsable de la délégation :
Claire GUYOT
Adjoint :
-

La délégation internationale des Jeunes IHEDN en Norvège représente une communauté où l’on peut réfléchir mais aussi acquérir des connaissances sur des sujets liés à la géopolitque et les problématiques de sécurité-défense. Cela donne l’occasion d’échanger avec des concitoyens et les représentants officiels de la France présents en Norvège et également passionnés par ces sujets.

Le pays du Soleil de Minuit occupe la moitié occidentale de la péninsule scandinave. Ses premiers habitants dépendaient de la pêche et de l’agriculture, développant ainsi une économie tournée vers les activités maritimes. Autrefois éclipsée par le Danemark et la Suède, deux voisins aux poids lourds, et une dépression économique, la Norvège, indépendante depuis 1905, est devenue un géant du pétrole au cours des années 1990. Suite à l’exploitation de gisements en Mer du Nord, la Norvège investit les revenus générés dans la création d’un fonds souverain fort de 1,000 million de dollars-ou 10,000 milliards de couronnes norvégiennes. Pourtant, le pays a saisi l’importance d’une transition écologique en raison de la limite des ressources en or noir et des préoccupations sociales liées au dérèglement climatique. En tant que propriétaire d’îles en Arctique, Antarctique et de l’archipel de Svalbard, la Norvège est directement affectée par l’apparition progressive de routes commerciales autour des côtes pôlaires, et des défis dans le Grand Nord. La Norvège abrite 5 millions d’habitants et compte sur le soutien de l’OTAN. Peu de pays maintiennent également le service militaire obligatoire pour tous les citoyens. Le pays occupe une place unique tant géographiquement que géopolitiquement: même si la Norvège est membre de l’Espace Schengen, elle a refusé par deux fois de rejoindre l’Union européenne lors des référendums tenus en 1972 et en 1994. De plus, elle ne compte pas abandonner de sitôt sa chère couronne pour rejoindre la Zone euro.

Si vous souhaitez discuter de tous ces sujets passionnants autour d’un petit verre d’aquavit et du saumon bien frais tout en contemplant une aurore boréale, rejoignez-nous !