32 ans d’interopérabilité franco-allemande

Les Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à l’événement :

CONFÉRENCE | 32 ANS D’INTEROPÉRABILITÉ FRANCO-ALLEMANDE

Avec le général Jean LEROUX, Commandant la Brigade Franco-Allemande

Lundi 08 novembre 2021
De 19h à 21h30
Cercle de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar, 17 place Broglie, 67000 STRASBOURG

Clôture des inscriptions le vendredi 05 novembre 2021

Dans le cadre de La Fabrique Défense, la coopération militaire entre la France et l’Allemagne sera présentée par le général LEROUX, commandant de la Brigade Franco-Allemande.

Ce dernier reviendra sur l’origine de sa création et son fonctionnement comme unité militaire binationale unique. Un bilan de la Brigade Franco-Allemande sera présenté et complété par la mise en lumière des évolutions récentes de transformation et de modernisation via le programme SCORPION, lui permettant ainsi d’améliorer son interopérabilité au sein de ses différentes unités, régulièrement projetées sur divers théâtres d’opérations extérieures.

Enfin, le général évoquera les futurs engagements de la Brigade Franco-Allemande à l’aube de la prise d’alerte otanienne VJTF en 2022 et les perspectives d’avenir de cette unité binationale dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.

A propos de l’intervenant :

Saint-Cyrien et diplômé de la FührungsAkademie à Hambourg, équivalente à l’Ecole de guerre française à Paris, il acquiert une connaissance fine des spécificités militaires allemandes lui permettant de commander dans un contexte franco-allemand.

Il devient chef de corps du 110ème Régiment d’Infanterie, alors régiment de la Brigade Franco-Allemande stationné en Allemagne. Son parcours militaire franco-allemand illustre parfaitement cette forte coopération académique et opérationnelle.

A de nombreuses reprises, il fut déployé dans le cadre d’opérations extérieures notamment en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, en République Centrafricaine, ou plus récemment au Mali.

Après avoir servi deux ans au Corps de Réaction Rapide européen (Eurocorps) et dirigé en tant que chef de la division planification, le bureau Plan-Etudes, il prit le commandement de la Brigade Franco-Allemande en juillet 2021.

(c) Crédit photo : Brigade Franco-Allemande

Conditions de participation :
Pass sanitaire et port du masque requis, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.