Conférence inaugurale : L’ industrie de défense est-elle prête pour la guerre de haute intensité ?

Dans le cadre de la BITD week organisée par le comité Industrie de Défense, les Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale :

L’ industrie de défense est-elle prête pour la guerre de haute intensité ?

Avec 

le Général Pierre-Joseph Givre, Directeur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) de l’Armée de Terre

le Général Charles Palu, Adjoint Forces du Délégué Général de la Direction Générale de l’Armement 

Monsieur Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France de Nexter

Lundi 21 mars 2022
19h - 21h
Ecole Militaire, 1 Pl. Joffre, 75007 Paris, France

Clôture des inscriptions le jeudi 17 mars à 23h59

« Nous devons être prêts à la haute intensité » expliquait le Général Burkhard (alors Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre) dans une interview en octobre 2020. Cette vision s’est depuis développée au sein des trois armées ainsi qu’aux nouveaux champs de conflictualité : espace, cyber, lutte informationnelle, etc.

Mi-février 2022, un rapport d’information de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale notait : « L’hypothèse d’un conflit de haute intensité ne peut plus être exclue ». Quelques jours plus tard débutait le conflit en Ukraine, signalant le retour de la haute intensité aux portes de l’Europe. Pour soutenir de tels conflits, les forces armées doivent pouvoir compter sur les industriels pour de nombreux enjeux : volume, disponibilité et renouvellement des matériels, supériorité technologique, etc. Où en est l’industrie de défense dans la perspective d’un conflit de haute intensité ?