Coopération franco-luxembourgeoise sur la lutte contre le blanchiment d’argent

Les délégations Grand Est et du Luxembourg des Jeunes IHEDN ont le
plaisir de vous inviter à une webconférence labellisée la Fabrique Défense :

Coopération franco-luxembourgeoise sur la lutte contre le blanchiment d’argent

Avec
François PERAIN, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nancy et de la juridiction interrégionale spécialisée
Max BRAUN, directeur de la Cellule de Renseignement Financier (CRF) luxembourgeoise

Jeudi 20 janvier 2022
19h30 - 21h
En visioconférence

Clôture des inscriptions le mercredi 19 janvier 2022 à 20h30

Si la criminalité en col blanc a eu sa première définition au temps d’Al Capone, de nos jours, elle demeure une réalité. Chaque année, le volume des capitaux blanchis à travers la planète représenterait entre 2 et 5 % du PIB mondial, d’après le FMI.
Face à cette criminalité si spécifique, une coopération toute particulière a été mise en place : en plus de la traditionnelle coopération judiciaire, nécessaire à chaque enquête, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme nécessite une entente entre le secteur privé et les renseignements financiers.
C’est pour étudier cette infraction et ce, dans le contexte particulier de la coopération entre les autorités françaises et luxembourgeoises, qu’il vous sera proposé dans un premier temps de découvrir le blanchiment d’argent, sa définition et ses différents schémas dans le contexte européen. Les orateurs vous présenteront ensuite l’étroite collaboration entre les systèmes judiciaires de ces deux pays frontaliers, notamment au travers de cas pratiques.

A propos des intervenants :

François PERAIN est procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nancy et de la juridiction interrégionale spécialisée depuis 2017.
A partir de 1990, il a exercé successivement les fonctions de juge d’instruction, de substitut près le tribunal de grande instance de Quimper et de sous-préfet chargé de la politique de la ville auprès du préfet de la Moselle.
Il est ensuite devenu, à partir de 1999, procureur de la République près les tribunaux de grande instance de Montluçon, de Bernay puis d’Auxerre.
De 2013 à 2017, il a occupé la fonction de substitut général près la cour d’appel de Paris, près la Cour d’assises et le Pôle grande criminalité avant de prendre les fonctions de procureur de la République près le tribunal de grande instance de Valenciennes.
Monsieur PERAIN a également été très impliqué dans la vie associative puisqu’il a été le président fondateur de l’association sud finistérienne AGORA JUSTICE, qui œuvre dans l’aide aux victimes et la prévention de la récidive (1992-1996).

Max BRAUN est le directeur de la Cellule de Renseignement Financier (CRF) luxembourgeoise.
Avant d’occuper ce poste, il était substitut du procureur de Luxembourg, spécialisé en matière de cybercriminalité.
Il donne notamment des cours sur la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme à l’Université du Luxembourg.