Féminisation des armées de l’OTAN : une rencontre de plusieurs témoignages

La délégation régionale des Jeunes IHEDN en Hauts-de-France à Lille et le comité Europe ont le plaisir de vous inviter à la table ronde :

Féminisation des armées de l’OTAN : une rencontre de plusieurs témoignages

Avec le Général Claire Nestier, officier de l’armée de Terre française
&
Des officiers de l’OTAN : le Général (UK) CURNOW, le Capitaine (UK) CLOSE, le Colonel (USA) VIOLETTE, le Colonel (USA) KORVER et le Commandant (GE) HERZER.

Mardi 23 novembre 2021
18h30 – 20h00
Salle de spectacle l’Antre 2 de l’Université de Lille, 1 bis Rue Georges Lefebvre, 59000 Lille

Clôture des inscriptions le dimanche 21 novembre 2021

Présentation :

Dans le cadre de la Fabrique Défense, la présence d’officiers féminins offrira une visibilité sur les différentes voies d’intégration des femmes au sein des armées. Elle permettra de soulever les divergences et similitudes des cultures de certains pays de l’OTAN.

Engagement, réalité du terrain et vie quotidienne d’un officier féminin seront des sujets passionnants qui animeront les discours inspirants des intervenantes.

Les échanges se dérouleront en anglais.

Cet événement est organisé par le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France (Crr-fr), l’association avec les femmes de la défense (AF1D2), l’état-major interarmées de la zone de défense et sécurité nord (EMIAZD-N), les Jeunes IHEDN ; animé par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire (IRSEM) ; avec le soutien de l’Université de Lille.

À propos des intervenants :

Cet événement sera inauguré par le Général NESTIER qui a rejoint l’Etat-major français chargée de la coopération militaire en Asie centrale et dans le Caucase avant de rejoindre la division de la maîtrise des armements, travaillant sur les questions spatiales et nucléaires. Elle a intégré le bureau exécutif de l’Etat-major de l’UE à Bruxelles puis a occupé le poste d’attachée de défense adjointe à Washington DC. Affectée dans un premier temps comme représentante militaire adjointe de la France auprès de l’OTAN, elle est maintenant affectée en tant que représentante militaire adjointe de la France auprès de l’OTAN, à Bruxelles.

Il fera intervenir des officiers féminins de l’OTAN de différentes nationalités à savoir le Général (UK) CURNOW, le Capitaine (UK) CLOSE, le Colonel (USA) VIOLETTE, le Colonel (USA) KORVER et le Commandant (GE) HERZER.

Les débats seront animés par Madame Camille BOUTRON, sociologue et chercheuse sur le genre et les conflits à l’IRSEM.

Conditions de participation :

  • Nombre de places limité (60).
  • Passe sanitaire et port du masque requis, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.