#HorizonCoopération : coopérations franco-maghrébines en matière de sécurité et de défense en Méditerranée

Dans le cadre du cycle de conférences #HorizonOrient, le Comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes IHEDN et Sciences Po Monde Arabe ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

#HorizonCoopération : Coopérations franco-maghrébines en matière de sécurité et de défense en Méditerranée

Avec
Karim Amellal
, ambassadeur de France pour la Méditerranée
Pascal Ausseur, directeur de la Fondation méditerranéenne des hautes études stratégiques (FMES)

Vendredi 1er avril 2022
19h15 - 21h00
Sciences Po Paris - 27 rue Saint Guillaume, Salle Albert Sorel - Leroy Beaulieu

Clôture des inscriptions le jeudi 31 mars à minuit.

De part et d’autre de la Méditerranée, la France, avec l’Union Européenne, et les pays du Maghreb se caractérisent comme des ensembles en tout point dissemblables : l’un stratégiquement intégré, l’autre fragmenté.
Toutefois, dans un espace commun tel que celui de la Méditerranée, l’heure est à la coopération face à des enjeux transversaux, qu’il s’agisse du terrorisme, de l’immigration ou des trafics en tout genre.

Presque trente ans après le lancement du Processus de Barcelone de 1995 annonçant « paix, stabilité et prospérité », force est de constater que les enjeux sécuritaires se sont multipliés dans le bassin méditerranéen.
À l’occasion de cet événement, nous reviendrons sur les différentes formes de coopérations franco-maghrébines en matière de sécurité et de défense qui ont vu le jour ces dernières années pour y faire face, à travers l’OTAN, l’OSCE ou encore l’Initiative Défense « 5+5 ».

À propos des intervenants :

Karim Amellal est ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée depuis juillet 2020. Dans ce cadre, il a œuvré pour la mise en place du Forum des mondes méditerranéens de février 2022, faisant suite au Sommet des deux rives de 2019. Également auteur, il a notamment publié l’essai Discriminez-moi ! Enquête sur nos inégalités (Flammarion, 2005) et les romans Cités à comparaître (Stock, 2006) et Bleu Blanc Noir (L’Aube, 2016). Également entrepreneur et enseignant à Sciences Po, il s’intéresse aux questions des inégalités et du multiculturalisme.

Pascal Ausseur est directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) depuis 2018. Il a participé à de nombreuses missions opérationnelles, en particulier en Méditerranée. Par la suite, il a assumé des responsabilités au sein de l’État-Major des Armées, de la Direction Générale de l’Armement et a été chef du cabinet militaire du Ministre de la Défense entre 2014 et 2015. En outre, il a été nommé préfet maritime, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord.