La diplomatie européenne à l’aune du conflit entre l’Ukraine et la Russie

La délégation internationale des Jeunes IHEDN en Belgique a le grand plaisir de vous convier à leur webconférence :

La Diplomatie Européenne à l’aune du Conflit entre l’Ukraine et la Russie

Avec
Florent Parmentier, Secrétaire général du CEVIPOF et maître de conférences à Sciences Po
Erwan, Lannon, Professeur à l’Université de Gand et Professeur Invité au Collège d’Europe
Thierry Bros, Professeur à la Paris School of International Affairs à Science Po 

Mardi 22 février 2022
18h30 – 19h45
En ligne

Dans le cadre de sa première conférence, la délégation belge des Jeunes IHEDN vous invite à donner une perspective européenne à votre compréhension du conflit entre l’Ukraine et la Russie. 
Alors que les troupes militaires russes sont déployées aux portes de l’Ukraine et de l’Europe, nombre d’enjeux sécuritaires et diplomatiques s’imposent à l’Union. Sanctions européennes, géopolitique énergétique, dialogue transatlantique, format Normandie, Présidence Française de l’Union Européenne et luttes internes entre États membres rythmeront le dialogue de nos intervenants. 

A propos des intervenants :
Florent Parmentier est secrétaire général du CEVIPOF et maître de conférences à Sciences Po.

Dr. Erwan Lannon est professeur à l’Université de Gand et au Collège d’Europe sur les campus de Bruges aux départements de droit et relations internationales et diplomatiques. Il est spécialisé dans le domaine des relations extérieures de l’Union européenne et les relations internationales et stratégiques, de même que dans celui du droit institutionnel et constitutionnel de l’UE. Dr. Erwan Lannon a également travaillé comme consultant et expert international pour plusieurs institutions européennes et organisations internationales dont le SEAE, la Commission Européenne ou le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Dr. Thierry Bros est professeur à l’école PSIA de Science Po, membre du Conseil Consultatif UE-Russie du le Gaz et contributeur du journal Natural Gas World. Après avoir apporté son expertise au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, il a rejoint la Société Générale comme analyste senior sur les questions gazières en Europe de 2011 à 2016, avant de rejoindre Tellurian en tant que vice-président de recherche de 2017 à 2020.