La Force de Gendarmerie Européenne : acteur d’une culture stratégique européenne ?

La délégation régionale Grand Est, par son antenne de Strasbourg en partenariat avec la Force de Gendarmerie Européenne ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

La Force de Gendarmerie Européenne : acteur d’une culture stratégique européenne ?

Avec le lieutenant-colonel Bruno COTTIER
Officier de liaison auprès de l’état-major permanent de la Force de Gendarmerie Européenne

Jeudi 25 novembre 2021
19h00 – 20h30
Région Grand Est 1 Place Adrien Zeller – 67 000 STRASBOURG

Clôture des inscriptions le mardi 23 novembre 2021

Présentation :

Dans le cadre de La Fabrique Défense, l’action de la Gendarmerie Nationale à l’international sera présentée par le lieutenant-colonel COTTIER, à travers l’exemple de la Force de Gendarmerie Européenne (FGE). Ce dernier reviendra sur l’origine de sa création et son fonctionnement actuel.
Cette conférence présentera un outil européen de gestion de crise au sein duquel la Gendarmerie Nationale participe activement, ainsi que ses divers engagements hors du territoire de l’Union Européenne. Le propos sera également illustré par un retour d’expérience de mission passée ou en cours.

A propos de l’intervenant :

Le lieutenant-colonel Bruno COTTIER est officier de liaison auprès de l’état-major permanent de la Force de Gendarmerie Européenne à Vicenza (Italie) depuis le 1er août 2021.
Après un début de carrière au sein du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Versailles-Satory (78), il a ensuite exercé diverses responsabilités au sein de la gendarmerie départementale : commandant en second au sein de la compagnie de gendarmerie départementale de Dieppe (76), officier adjoint au sein du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or à Dijon (21), commandant de compagnie de gendarmerie départementale à Chaumont (52) coordonnateur français et chef du Centre de Coopération Policière et Douanière franco-italien de Modane (73).

(c) Crédit photo : Force de Gendarmerie Européenne

Conditions de participation :
Pass-sanitaire et port du masque requis, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.