La place de la France dans la géopolitique de l’hydrogène

La délégation régionale des Jeunes IHEDN en Bourgogne Franche-Comté et l’association régionale Bourgogne des auditeurs IHEDN ont le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle :

La place de la France dans la géopolitique de l’hydrogène

Avec Mikaa MERED, enseignant à Sciences Po et l’École de guerre

Samedi 12 février 2022
9h30 – 12h30
Conseil Départemental de Côte d’Or, cité administrative Henri Berger, Rue Joseph Tissot – 21000 Dijon

Clôture des inscriptions le 9 février

Aujourd’hui, l’énergie est au cœur des rapports de forces internationaux. L’hydrogène, qui renferme trois fois plus d’énergie que l’essence, est considéré par certains comme le « carburant du futur ». La France est l’un des premiers pays à avoir identifié dès 2018 le potentiel de l’hydrogène à bas carbone. Conjuguant développement technologique et transition écologique, ce vecteur énergétique s’impose comme une des solutions les plus prometteuses pour se rapprocher des objectifs des accords de Paris. Solution innovante mais qui pose des débats pour l’avenir de la géopolitique de l’énergie. Ce sujet et ses divers enjeux seront développés en profondeur par Mikaa Mered.

A propos de l’intervenant :
Chargé d’enseignement en géopolitique (Sciences Po, École de guerre, HEC) spécialiste de l’hydrogène et des régions polaires, membre du réseau World Hydrogen Leaders et du comité de pilotage de la Task Force Hydrogène de MEDEF International et France Hydrogène, Mikaa Mered a publié son premier livre « les Mondes Polaires » (PUF) en 2019 et publiera courant 2022 son nouvel ouvrage : « Hydrogène, enjeux économiques et géopolitiques ».

Déroulé de l’événement :
9h30 : Accueil
10h : Conférence « La place de la France dans la géopolitique de l’hydrogène »

Conditions de participation :

  • Nombre de places limité  
  • Places disponibles réservées en priorité aux membres des Jeunes IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : https://jeunes-ihedn.org/nous-rejoindre/
  • Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. 
  • Une liste d’attente sera également mise en place.
  • Pass Vaccinal obligatoire.