La place des femmes dans le monde de la défense : carrière, engagement et réalité de terrain

La délégation internationale des Jeunes IHEDN en Belgique a le plaisir de vous convier à la conférence :

La place des femmes dans le monde de la défense : carrière, engagement et réalité de terrain

Avec
Le général Claire Nestier, représentante militaire adjointe de la France auprès de l’OTAN à Bruxelles
Maria Camello, chercheuse au Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité (GRIP) pour le projet « Armes légères et transferts d’armes » à Bruxelles

Lundi 16 mai 2022
18h30 – 19h45
Université Libre de Bruxelles – Campus du Solbosch

Clôture des inscriptions le lundi 16 mai à 16h

Depuis des décennies, la place des femmes au sein du monde de la défense n’a cessé de croître. Le ministère des Armées dénombre aujourd’hui plusieurs femmes, civiles et militaires, à différents échelons.
En dépit du fait qu’elles soient de plus en plus nombreuses quantitativement, seule une minorité parviennent à atteindre des postes de haut encadrement.
La réalité concrète au sein de la défense montre ainsi que l’égalité des parcours n’est pas encore atteinte, malgré un besoin opérationnel mixte. 

Cette conférence se tiendra sur le campus du Solbosch au sein de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et sera modérée par Madame Elisa Lopez Lucia, chargée de cours et membre du REPI (Recherche et études en politique internationale) au sein du département de Sciences politiques à l’ULB.

A propos des intervenants :

Le général Claire Nestier, ancienne membre du bureau exécutif de l’État-major de l’UE, est actuellement représentante militaire adjointe de la France auprès de l’OTAN.
Maria Camello est chargée de recherche au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) pour le projet « Armes légères et transferts d’armes ».