L’autre parcours du combattant : le retour des militaires blessés en OPEX

La délégation des Jeunes IHEDN en Hauts-de-France a le plaisir de vous inviter à  la webconférence :

L’AUTRE PARCOURS DU COMBATTANT : LE RETOUR DES MILITAIRES BLESSÉS EN OPEX

Avec
Colonel Julia FACIONE, médecin en chef
Capitaine Anaïs MARMUSE, psychologue clinicienne
Monsieur Benoît ODELOT, Directeur du service départemental du Nord ONACVG

Lundi 7 février 2022
20h – 22h
En Ligne

Clôture des inscriptions le dimanche 6 février 2022 à 20h

Pour les militaires blessés durant une opération extérieure, la question de  « l’après » peut sembler délicate que ce soit au regard des blessures physiques ou psychologiques. Ces derniers vont devoir surmonter de nombreuses épreuves  afin de parvenir à une réinsertion dans la vie quotidienne et  professionnelle. Il ne s’agit pas d’un simple basculement d’un environnement à un  autre, mais plutôt d’un processus à durée variable, qui implique également l’entourage proche. Il faut réparer le corps et l’esprit. Pour aider à cette reconstruction, plusieurs acteurs interviennent auprès de ces militaires blessés.

A propos des intervenants :
Colonel Julia FACIONE – Médecin en chef issue d’une formation médico-militaire initiale à l’ESSA de Bordeaux, elle est spécialiste de médecine Physique et de Réadaptation depuis 2010. Professeur agrégé du Val de Grâce depuis 2020, elle est également responsable du comité pédagogique de l’HIA Percy depuis 2020.
Capitaine Anaïs MARMUSE – Psychologue clinicienne affectée au Centre Médical des Armées de Lille depuis 2016. Elle accompagne essentiellement des militaires et anciens militaires souffrants de blessures psychiques ainsi que leurs familles.
Monsieur Benoît ODELOT – Directeur du service départemental du Nord au sein de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre. Issu d’une formation à l’Université Catholique de Lille, il est également diplômé de l’Alliance française de Paris.