Le Rafale : une arme d’influence

Le comité Culture et Influences des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Le Rafale : une arme d’influence

Avec
L’amiral Pierre Vandier, chef d’État-major de la Marine Nationale
Le général de brigade aérienne Hugues Pichevin, délégué aux relations extérieures de l’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace
Le ca
pitaine de vaisseau Gaël Lacroix, ancien attaché de défense d’Indonésie

Jeudi 19 mai 2022
20h - 22h
Arts et Métiers, 151 boulevard de l’hôpital - 75013 Paris

Clôture des inscriptions le 15 mai 2022 à 23h59

Le Rafale, aéronef mal-aimé jusqu’en 2015, se présente aujourd’hui comme une vitrine du savoir-faire français et un champion de l’export. Ce sont notamment les exercices militaires de nos armées et son expertise technique qui ont permis au Rafale de briller et d’attirer l’attention de nos pays partenaires.

Au cours de cette conférence, les intervenants présenteront les enjeux de la diplomatie opérationnelle du Rafale. Ils mettront également en lumière les partenariats créés entre les pays par le biais des exercices militaires tels que les exercices aériens communs, mais aussi des ventes de matériel militaire et plus précisément des Rafales. Enfin, ils analyseront l’influence de la France sur l’échiquier mondial.

À propos des intervenants :

L’amiral Pierre Vandier est le chef d’État-major de la Marine Nationale depuis septembre 2020. Après avoir été pilote de chasse pendant dix ans, il a participé à un grand nombre d’opérations et commandé flottilles, frégates et porte-avions. Il a exercé en État-major et au sein de cabinets ministériels avant de prendre la tête de la Marine Nationale.

Le général de brigade aérienne Hugues Pichevin dirige les relations extérieures de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après une carrière en tant que pilote d’hélicoptère au cœur de plusieurs escadrons, il a occupé différentes fonctions au sein de l’État-major comme les ressources humaines ou l’inspection.

Le capitaine de vaisseau Gaël Lacroix était attaché de défense en poste à Jakarta en 2018. Diplômé de l’École Navale en 1998, il a suivi un cursus en relations internationales à Sciences Po Strasbourg en 2005, puis a intégré l’École de Guerre en 2011. Après diverses missions politiques en Europe, il entre à la délégation aux affaires stratégiques puis devient attaché de défense d’Indonésie de 2016 à 2019. Il est actuellement superviseur à l’Inspection des armées.