Les exportations d’armement françaises vers le Moyen-Orient

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN et le comité Industrie de Défense ont le plaisir de vous convier à leur conférence intégrée dans le cycle Horizon Orient intitulée :

#HorizonArmement : “Les exportations d’armement françaises vers le Moyen-Orient”

Avec François Mattens (GICAT), Olivier Lecointe (DGA) et Julien Malizard (IRSEM).

Lundi 22 Novembre 2021
19h - 21h00
Amphithéâtre des Vallières, École Militaire, Paris

Clôture des inscriptions le 17 novembre à 23H59

Présentation :

Rafale au Qatar, corvettes Gowind aux Emirats Arabes Unis, canons Caesar en Arabie Saoudite… le Moyen-Orient est depuis plus de vingt ans un marché export important pour l’industrie de défense française. Les grands contrats médiatiques embarquent des filières avec de multiples acteurs, y compris de petite taille, répartis sur le territoire français. Mais au-delà des bénéfices industriels et économiques, les exports d’armement s’inscrivent dans et contribuent à la construction de relations diplomatiques dans le cadre des ambitions géopolitiques des pays vendeurs et acquéreurs. Qu’en est-il des exports d’armement français au Moyen-Orient ? Quels sont les programmes concernés ? Quel contexte et quels impacts industriels, diplomatiques et géopolitiques ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence.

A propos des intervenants :

François Mattens
Cofondateur de l’accélérateur de start-up GENERATE, François Mattens est directeur des affaires publiques et de l’innovation du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité) et enseigne aux universités Panthéon-Sorbonne, Paris-Dauphine PSL et à Sciences Po Paris. Il a commencé sa carrière dans différentes administrations régaliennes et auprès de responsables politiques. François est également Expert Industrie/Défense pour l’incubateur d’HEC et membre du comité stratégique de Défense Angels, le premier réseau de business angels dédié au financement des start-up de Défense. Réserviste opérationnel de l’armée de Terre, il est ancien auditeur civil de l’Ecole de Guerre, de l’IHEMI et de l’IHEDN et été président des Jeunes IHEDN de 2013 à 2016.

Olivier Lecointe
Officier de carrière, Olivier Lecointe est depuis 2019, Directeur de la sous-direction Afrique et Moyen-Orient de la Direction générale de l’Armement (DGA) au ministère des Armées. Il rejoint les rangs de l’armée de Terre dès 1991, et obtient un diplôme d’ingénieur à l’École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA) en 1997. De 2004 à 2008, il est notamment attaché auprès de l’Ambassade de France à Washington.

Julien Malizard
Docteur en sciences économiques de l’université Montpellier 1, Julien Malizard est titulaire de la Chaire « Économie de défense » de l’IHEDN. Il reçoit en 2011, le prix de thèse de l’IHEDN pour ses travaux sur les dépenses militaires et la croissance économique. Il est notamment spécialisé dans les effets macroéconomiques des dépenses de défense et sur l’analyse géographique de la défense et l’impact des contraintes budgétaires sur les budgets de défense.