Les PME dans la BITD française : quel rôle pour un cluster de défense ?

Dans le cadre de la BITD week organisée par le comité Industrie de Défense, la Délégation régionale des Jeunes IHEDN en Auvergne-Rhône-Alpes a le plaisir de vous inviter à l’événement :

Les PME dans la BITD française : quel rôle pour un cluster de défense ?

Avec Monsieur Ludovic Ouvry, Président de l’entreprise OUVRY et Président du Cluster EDEN

Jeudi 24 mars 2022
18h30 - 20h00
Salle François Sala – 3 rue Saint François de Sales, 69002 Lyon

Clôture des inscriptions le jeudi 24 mars à 12h

Spécialisées dans certains domaines et réparties sur l’ensemble du territoire, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) constituent une ossature importante de l’industrie de défense en France. Sous-traitantes ou fournisseurs, elles représentent une partie significative de la production de matériel de défense « made in France ». Grâce à leur savoir-faire particulier, les PME de la défense sont devenues des acteurs incontournables de l’innovation. Le Ministère des Armées considère environ 500 d’entre-elles comme stratégiques ou critiques. Capables d’exporter au même titre que les grands groupes du secteur, les PME, tout comme les Entreprises de taille intermédiaire (ETI), peuvent se rassembler en groupement d’entreprises que l’on appelle Cluster pour parler d’une même voix pour constituer un réseau commun et organiser des collaborations. 

Le meilleur exemple qui peut être donné pour la région lyonnaise est le Cluster EDEN (European Defence Economic Network). Créé en 2006 par des entrepreneurs rhônalpins, il permet à ses membres de mutualiser leurs compétences industrielles et technologiques dans le but de créer une entraide et une représentation commune pour favoriser leur croissance.

A propos de l’intervenant :

Monsieur Ludovic Ouvry, est Président de l’entreprise OUVRY qu’il a fondé en 2003. Il est également le président du Cluster EDEN depuis décembre 2020. Officier de réserve dans l’Armée de l’air et de l’espace, il a été formé en classe préparatoire à Sainte-Marie Lyon et il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en textile et chimie obtenue en 1996 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace. Spécialisée dans les équipements NRBC, son entreprise fournit les Armées françaises mais aussi des structures publiques rattachées à d’autres Ministères. A titre d’exemple, ses équipements sont notamment intégrés au programme Félin, qui concernent notamment les Pompiers de Paris ou encore les forces spéciales comme le GIGN et le RAID.