L’européanisation de la BITD est-elle inéluctable ?

Dans le cadre de la BITD Week organisée par le comité Industrie de défense, les Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à l’événement :

L'européanisation de la BITD est-elle inéluctable ?

Avec

 Philippe Coq, Directeur des affaires publiques France chez Airbus Group 

Amiral Hervé de Bonnaventure, Conseiller Défense du PDG chez MBDA

Axel Nicolas, Directeur Affaires publiques et Europe au GICAT

Pierre Pimparé, Adjoint au sous-directeur stratégie industrielle et intelligence économique à la DGA

Mardi 22 mars 2022
19h - 21h
Amphithéâtre Desvallières École Militaire 5 Place Joffre, 75007 Paris

Clôture des inscriptions le dimanche 20 mars 2022

Face à une concurrence mondiale grandissante, certains groupes, comme le groupe Airbus et MBDA, de la base industrielle et technologique de défense tendent à consolider leur modèle économique au niveau européen. En parallèle, l’Europe comme entité politique bascule vers une Europe de la défense. L’heure des champions nationaux a-t-elle sonné ? Ce processus de consolidation est-il réellement inéluctable ? Pour répondre à ces questions, les Jeunes IHEDN ont le grand plaisir de réunir Philippe Coq du groupe Airbus, le Vice-amiral Hervé de Bonnaventure du groupe MBDA, Axel Nicolas du GICAT et Pierre Pimparé de la DGA.

À propos des intervenants :

Polytechnicien, Philippe Coq débute sa carrière à la Direction Générale de l’Armement en 1983. Vingt ans plus tard, il rejoint le groupe Airbus comme directeur des programmes de drones stratégiques. Il est aujourd’hui Directeur des affaires publiques France au sein du même groupe.

L’Amiral Hervé de Bonnaventure intègre l’École navale en 1980. Il prend notamment en 2011 la fonction d’amiral commandant la force de l’Aéronautique navale. Cinq ans plus tard, il est nommé directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense et en 2020 rejoint le groupe MBDA en tant que conseiller Défense du PDG.

Diplômé de Sciences Po Lille et de l’université Paris II Panthéon-Assas, Axel Nicolas entre au Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) en 2018 en tant que chargé d’affaires publiques et de communication. Il y est nommé directeur Affaires publiques et Europe en mars 2022.

Pierre Pimparé est notamment diplômé de l’ENSTA Bretagne en systèmes pyrotechniques, de l’EAMEA en génie atomique et de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en relations internationales. En sa qualité d’adjoint au sous-directeur de la stratégie industrielle, de l’intelligence économique et de la propriété intellectuelle, il est le point focal de la DGA pour les dossiers liés à la BITD européenne.