Molière dans tous ses États : langue française et influence de la France dans le monde

Le comité Culture et Influences des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

Molière dans tous ses États : langue française et influence de la France dans le monde

Avec
Laurent Cagna, directeur des relations institutionnelles et des relations avec la francophonie à TV5MONDE
Henri Monceau, directeur de la Francophonie économique et numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Jeudi 3 mars 2022
19h - 20h30
En visioconférence

Clôture des inscriptions le 2 mars 2022 à 20h

Bénéficiant en effet d’une « dispersion féconde autour du globe » (Xavier North), la communauté francophone représente une force linguistique d’environ 300 millions de personnes réparties sur les cinq continents. En cela, le français peut apparaître comme une langue de contrepoids à l’hégémonie anglophone.

Cette webconférence a donc vocation à interroger sur les liens entre France et francophonie ainsi que sur les mécanismes du développement de la francophonie à travers deux organismes phares au service de la langue de Molière : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et TV5MONDE.

À propos des intervenants :

Henri Monceau est directeur de la Francophonie économique et numérique (DFEN) au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis février 2020. Entre mai 2017 et janvier 2020, il était ambassadeur et représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies et des organisations spécialisées à Genève et à Vienne.

Laurent Cagna dirige les relations institutionnelles et celles avec la francophonie auprès du Président Directeur Général de TV5 MONDE depuis 2015. Il est par ailleurs intervenu à plusieurs reprises autour des problématiques de transition numérique et de la mutation des nouveaux médias en relation avec diverses collectivités, institutions et organismes. Cela lui a permis d’avoir une vision précise et concrète des problématiques de développement des industries numériques.

© Séverin Millet