Piraterie dans le Golfe de Guinée : état des lieux, enjeux et perspectives

La délégation régionale des Jeunes IHEDN en Normandie a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

Piraterie dans le Golfe de Guinée : état des lieux, enjeux et perspectives

Avec Eric JASLIN, commandant du MICA Center
Christophe DELDIQUE, expert du GoGIN (Gulf of Guinea Interregional Network)
Louis-Frédéric SACHS, manager chez Sogestran et expert en risques maritimes

Jeudi 2 décembre 2021
18h30 - 20h00
en ligne

Clôture des inscriptions le mardi 30 novembre 2021 à 21h

Présentation : 

De toutes les mers du monde, le golfe de Guinée est la zone maritime la plus exposée à la piraterie et au brigandage. Elle est devenue pour l’industrie maritime la zone la plus dangereuse du monde. La moitié des 375 actes de criminalité maritime recensés en 2020 dans le monde ont eu lieu au large des côtes du golfe de Guinée, qui s’étend sur 5 700 kilomètres du Sénégal à l’Angola. Face à la montée de la professionnalisation de la piraterie dans cette zone, armateurs, puissances locales et puissances internationales tentent d’endiguer ce phénomène. 

A propos des intervenants :

Eric JASLIN est l’actuel commandant du MICA Center de Brest, le centre français dédié à la sûreté maritime, à compétence mondiale.

Gilles CHEHAB, ancien directeur du MICA Center, et expert au GoGIN. Le GoGIN vise à améliorer la sécurité et sûreté maritimes dans le golfe de Guinée principalement en soutenant la mise en place d’un réseau régional d’information efficace et techniquement efficient.

Louis-Frédéric SACHS est manager chez Sogestran. Monsieur SACHS a joué un rôle de premier plan dans la libération de quinze marins enlevés dans le Golfe de Guinée au mois de mars 2021.