Quel avenir pour les relations entre l’Arabie Saoudite et la Turquie ?

La Délégation Internationale des Jeunes IHEDN en Belgique a le grand plaisir de vous
convier à sa conférence :

QUEL AVENIR POUR LES RELATIONS ENTRE l'ARABIE SAOUDITE ET LA TURQUIE ?

Avec
Raoul Delcorde, Ambassadeur honoraire de Belgique et ancien Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord du Ministère des Affaires Étrangères de Belgique
et 
Sébastien Boussois, chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université du Québec à Montréal

Mardi 26 Avril 2022
18h30 – 19h45
Format Chatham House

Université Libre de Bruxelles – Campus du Solbosch

Clôture des inscriptions le 25 avril à 18h

Alors que depuis 2014 les liens entre la Turquie et l’Arabie Saoudite étaient rompus, dû notamment aux printemps arabes, à l’embargo sur le Qatar ou encore à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, l’année 2022 est marquée par un renouveau de leurs relations.

Notre événement abordera l’historique des relations entre les deux pays et les raisons qui ont poussé à ce rapprochement, tout en considérant la place des États-Unis, les nécessités économiques de la région et les possibles répercussions de ce renforcement pour la région, le monde et les européens.

La conférence se tiendra au format Chatham House, aucune prise de note et/ou enregistrement ne seront autorisés. Les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.

A propos de l’intervenant :

Raoul Delcorde, ambassadeur honoraire de Belgique et ancien Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord du Ministère des Affaires Étrangères de Belgique, professeur à l’Université de Louvain et membre de l’Académie Royale de Belgique

et

Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques et chercheur associé au CECID à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste du Moyen-Orient et des relations euro-arabes.