Simulation de gestion de crise du Conseil européen

Dans le cadre du Mois de l’Europe, en partenariat avec l’association Def’INSEEC, le comité Europe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous convier à une :

Simulation de gestion de crise du Conseil européen

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2022
HEIP - Hautes Études Internationales et Politiques - 10 Rue Sextius Michel, 75015 Paris

Prenez la tête d’une délégation étatique et plongez-vous au cœur des négociations au sein du Conseil européen afin de résoudre une crise qui sera articulée autour de  l’opération Atalante mise en œuvre par l’Union européenne, dans le cadre de la force navale européenne (Eunavfor) et de la Politique de sécurité et de défense commune pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie. 

Le thème précis de la crise restera secret jusqu’au jour de la simulation, qui sera déclenchée à l’arrivée des participants. Ils assisteront à un briefing qui leur permettra de cerner les contours de cette crise internationale. Les participants devront faire preuve de souplesse et de prudence, car la crise sera évolutive et des évènements internes et externes viendront compliquer la résolution.  

L’objectif est simple, réussir à résoudre cette crise en :

  • Prenant en compte les implications multiples de vos décisions
  • Jouant selon les règles des traités européens
  • Respectant le positionnement officiel de l’État que vous représenterez
  • Limitant un maximum les risques d’amplification de la crise
  • Proposant, au terme des deux jours de sommet, des « Conclusions » 


Cette simulation, qui mettra les États membres de l’EU à rude épreuve, réunira les acteurs suivants : 

  • 27 délégations européennes composées d’un chef d’État et d’un ministre de la Défense
  • Une délégation de l’OTAN composée de 3 hauts représentants 


Un travail en amont sera demandé à chaque délégation afin de s’approprier les enjeux sécuritaires régionaux ainsi que les intérêts du pays représenté. Nous vous communiquerons la marche à suivre et le programme précis de la simulation une fois votre inscription validée. 

Chaque délégation devra au maximum suivre la politique internationale de l’État représenté. Des fiches (contextualisation, débats au sein du conseil européen et planning) vous seront envoyées en amont de la simulation.

Conditions de participation :

  • L’événement est ouvert à l’ensemble des membres de la Fédération Atlas à jour de leur  cotisation moyennant une petite participation monétaire (5 euros).
  • Les places sont limitées alors inscrivez-vous vite !
  • Un événement social sera organisé le samedi 28 mai au soir.
  • Les repas ainsi que les  logements durant ces deux jours de simulation ne seront pas pris en charge. Il revient à  l’ensemble des participants de prendre ses dispositions.