Parés au décollage : les Lyonnais de l’ANAJ-IHEDN en visite à la Base aérienne Lyon-Mont Verdun (BA 942)

Le 9 novembre dernier, la Délégation Région Lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN a pris son envol, direction la Base aérienne Lyon-Mont Verdun (BA 942).

Après un accueil chaleureux par plusieurs responsables de la BA 942 et de jeunes aspirants de différents bureaux, un moment de convivialité autour d’un café a permis à chacun de se présenter.

Place ensuite aux choses sérieuses avec la présentation des missions du COSMOS (Centre opérationnel du surveillance militaire des objets spatiaux) par le chef Opérations Air.

Installé depuis 2014 au sein du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) de la base aérienne 942, cette unité a repris les missions de la Division surveillance de l’espace (DSE) c’est-à-dire l’établissement de l’exploitation de la situation spatiale au profit des opérations aériennes. Plus précisément, le Cosmos vient en appui des forces pour le rythme des opérations, la précision et l’efficacité des missions en intégrant des moyens tels que la veille spatiale, la détection, l’analyse et l’orientation des capteurs.

Enfin, cette présentation a mis en lumière la quantité d’objets présents en orbite et, de fait, la complexité de l’action dans l’espace, source de nombreuses questions des ANAJiens au responsable de la BACA (Brigade aérienne connaissance anticipation).

De cette visite, la délégation de la région lyonnaise retiendra l’importance d’un domaine discret mais hautement stratégique, le Renseignement, et ses spécificités pour l’Armée de l’Air.

Merci à Julien et Louise, deux membres investis de la Délégation de l’ANAJ en Région lyonnaise, pour leur travail acharné et leur regard passionné sur ce projet !

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante