Publication – Du SITCEN à l’INTCEN, vers un renseignement européen ?

 
Alors que des menaces protéiformes (terrorisme, actions hostiles d’États étrangers …) continuent de se jouer des frontières européennes, la question du partage de renseignement se pose avec encore plus d’acuité au sein de l’Union européenne, alors même que les États-Unis semblent vouloir réduire leur empreinte sur le continent. Le Comité Europe de l’ANAJ-IHEDN vous propose donc de revenir sur cet enjeu structurant, dont les réalisations ne sont pour l’heure par à la hauteur des ambitions.
 

Du SITCEN à l’INTCEN, vers un renseignement européen ?

Par

Mireille TIGET

Membre du Comité Europe de l’ANAJ-IHEDN

91ème session Jeunes, Nîmes, 2015.

 

[dt_sc_button type= »type1″ link= »https://jeunes-ihedn.org/wp-content/uploads/2019/03/2018023034_article-sitcen-version-de-769-finitive-an.pdf » size= »xlarge » bgcolor= »#0e5797″ textcolor= »#ffffff » target= »_new » timeline_button= »no »]Lire la publication[/dt_sc_button]

 
Le développement de l’Union Européenne (UE) comme institution indépendante de l’OTAN implique la construction d’une Europe de la Défense. Bien que l’UE ne dispose pas actuellement d’une force commune de projection, elle œuvre pour la mise en place d’un centre de renseignement.
 
Relecture et corrections diverses : Adrien NAIZET

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante