LA DEFENSE EUROPEENNE A L’HEURE DE LA PANDEMIE COVID-19 : RETOUR SUR 2020

Ce texte n’engage que la responsabilité de l‘auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.
 
À PROPOS DE L’ARTICLE
Considérée comme la pire année de l’histoire par le magazine Times, l’année 2020 n’a-t-elle pas constitué, paradoxalement, un moment existentiel pour l’Union européenne comme le soutient Josep BORRELL, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères ? Si l’année 2020 a été profondément marquée par la pandémie de la Covid-19, elle ne peut se résumer à cette dernière. En 2020, les avancées au sein de l’UE en faveur de la défense européenne se sont multipliées, de même que les conflits au-delà des frontières définies par l’espace Schengen.
Dans un contexte géopolitique toujours plus instable, l’UE tend malgré tout à s’imposer comme un acteur international pour la paix.
Cet article propose de revenir sur les grands évènements liés à la défense européenne en 2020, afin de mettre en perspectives les soubresauts de cette année et d’en dresser le bilan.
 

Téléchargez ici l’article

 
À PROPOS DE L’AUTEUR
Morgane BONNIÈRE est étudiante en troisième année de droit à l’université Paris Nanterre. Elle est directrice du pôle STEP de l’association Elsa (European law student’s associatio) de son université. Concernée par les problématiques liées à la souveraineté européenne, elle a su allier sa passion pour l’Europe à celle de la géopolitique et a rejoint le comité Europe des Jeunes IHEDN en 2020.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante