Les dessous du Brexit : la crainte d’une résurgence de conflits à Gibraltar

Publications

[ EN CLAIR ]

-------------------------------------------

Les dessous du Brexit : la crainte d’une résurgence de conflits à Gibraltar

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

À la stupeur générale et déjouant les pronostics des experts, le Royaume-Uni a fait le choix de quitter l’Union européenne le 23 juin 2016. Rupture inédite, véritable saut dans l’inconnu, mais surtout gageure juridique, le Brexit a bouleversé les relations politiques, diplomatiques et économiques avec les autres États membres. Alors que les regards se sont rivés sur les îles britanniques, la sortie du Royaume-Uni de l’UE a fait resurgir un conflit historique entre l’État anglophone et l’Espagne : celui concernant la souveraineté de Gibraltar, ce territoire d’outre-mer britannique de 6,8km² situé au bord de la péninsule ibérique.

Cet article a un double objectif : exposer les données historiques et politiques qui permettent de saisir l’enjeu des négociations du Brexit à Gibraltar et montrer que le retrait des Britanniques de l’Union européenne met en péril l’unité du Royaume-Uni.

À propos de l'autrice

Morgane BONNIÈRE

Étudiante au sein du Master I Juriste Européen des Affaires de l’Université Paris X. Autrice de plusieurs articles, elle est responsable publication du Comité Europe des Jeunes IHEDN. En parallèle, elle est Vice-Présidente de l’association ELSA de son université.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante