Document rétrospectif de six mois de Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Publications

[ dossier ]

-------------------------------------------

document rétrospectif de six mois de Présidence française du Conseil de l'Union européenne par le groupe de travail PFUE des Jeunes IHEDN

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

« [C’est] une présidence française extrêmement réussie. C’est colossal le travail [qui a été] accompli. Je suis témoin tous les jours de l’intensité avec laquelle [les équipes] ont travaillé sur les progrès de l’Union européenne. Cela a vraiment fait la différence. »
Tels sont les mots élogieux de la présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN, le 24 juin 2022 pour clore le dernier Conseil européen avant la fin de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Durant six mois se sont enchainées des crises sans précédent, bousculant le programme de priorités présenté par le Président français en décembre 2021. Toutefois, on peut se demander si ces tensions hors-normes n’ont pas accru l’unité pour avancer au niveau européen car le rythme des accords et d’adoption de nouveaux textes a rarement été aussi élevé. L’étendu des avancées dans de nombreux domaines est extra-ordinaire, transformant en profondeur le continent.


Après avoir suivi avec attention le déroulement de la PFUE 2022, nous retraçons dans ce document un bilan des différents progrès classé en plusieurs catégories.

À propos des auteurs

Ce dossier a été conçu par le groupe de travail PFUE dont la coordination a été assurée par Antoine PIGNARRE et Siméo PONT. De nombreux membres des délégations internationales et des comités des Jeunes IHEDN ont participé dont : Elaia ETCHAMENDY, Alexandre SEGUIN, Margaux CAHAGNE, Sixtine DE FALETANS, Eva LAMY, Morgane BONNIERE, Antoine MIRIKELAM, Edward ROSE, Aurélie CAILLARD, Matthias HIEBER et Paul KRAGEN.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante