La marine marchande dans la rivalité sino-américaine

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

La Marine marchande dans la rivalité sino-américaine

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

À l’heure de la montée des tensions entre États-Unis et Chine, le rôle de la marine marchande se révèle clef dans le soutien et le support des opérations des marines des deux pays.

Après des décennies de sous-investissement dans leur marine marchande, les faiblesses stratégiques des États-Unis sont au grand jour alors que la Chine est entrée dans une logique d’investissement massif dans leur marine marchande, devenant une « quatrième marine » chinoise.

À propos de l'auteur

Julien CHEVALLIER

Actuellement étudiant en Master 2 spécialisé en achat à Grenoble École de Management, il effectue ses études en alternance au sein de BD, leader mondial du secteur de l’équipement médical, en tant qu’acheteur indirect junior. C’est après deux ans de classe préparatoire économique ECS au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qu’il a intégré cette formation. De ces deux années, il a gardé une passion pour la géopolitique et pour les questions de défense maritime en particulier, raison pour laquelle il a rejoint le Comité Marine et Océans en août 2021.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante