La résilience des territoires

Publications

[ décryptage ]

-------------------------------------------

la résilience des territoires

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE


À l’occasion de la journée nationale de la résilience, la DR Normandie vous propose un article sur la résilience des territoires.

Le terme de résilience est couramment utilisé dans de multiples domaines (anthropologique, sociologique, urbanisme, économique, politique…), si bien que son recours, parfois jugé excessif, semble perdre de son sens. Autrefois réservé à des spécialistes relevant principalement du domaine militaire (gestion des stocks de munitions, capacité d’une armée à s’engager dans un conflit de masse…), concept d’autant plus utilisé au lendemain des attentats de Paris et de Nice, la crise de la Covid-19 ou encore l’accident industriel de Lubrizol ont mis en lumière les nombreuses implications qu’engendre une crise, qu’elles soient économiques, industrielles, numériques, juridiques, démographiques ou sociales. Face à la multiplicité des répercussions d’une crise, la résilience d’un territoire repose principalement sur la capacité des acteurs locaux à évoluer dans un environnement global et coopératif.

À propos de l'auteur

Guillaume LALANDE

Guillaume LALANDE est diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et officier de sapeurs-pompiers.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante