La transformation du cadre institutionnel des interventions de l’Union européenne en Afrique

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

LA TRANSFORMATION DU CADRE INSTITUTIONNEL DES INTERVENTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE EN AFRIQUE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Pourquoi l’Union européenne n’intervient-elle pas plus massivement au Sahel, alors même que la région est considérée comme cruciale pour la sécurité du continent ? Il est souvent reproché à l’Union européenne de ne pas avoir de politique étrangère commune et notamment de ne pas être un acteur actif des interventions internationales. Malgré les avancées politiques en son sein, l’UE fait toujours face à de nombreux blocages qui freinent sa politique extérieure et menacent son efficacité. Ainsi, l’UE doit réinventer cette politique pour la fluidifier et la rendre plus lisible à l’international. Pour se faire de nombreuses pistes sont à explorer : réforme des traités, recours plus important au bilatéralisme et aux coopérations renforcées, recentrage des décisions dans ce domaine à un plus petit nombre d’institutions…

À propos de l'auteur

Colleen LASSERRE

Étudiante en Master 1 de Stratégie, Intelligence économique et Gestion des risques à Sciences po Lille, Colleen LASSERRE souhaite se spécialiser sur les thématiques de la cyber sécurité dans la zone européenne. Contributrice chez les Jeunes IHEDN et membre du Comité Europe depuis février 2021, elle a participé à plusieurs projets dont celui sur les fiches sur le profil énergétique des pays européens, cet article est le premier qu’elle écrit.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante