L’engagement des femmes dans la sécurité et la défense

Publications

[ COMPTE-RENDU ]

-------------------------------------------

Conférence "L'engagement des femmes dans la sécurité et la défense"

La conférence s’est déroulée le 6 décembre 2021 à l’ILERI de Lyon de 19h30 à 21h00 et avait pour objectif la valorisation du parcours d’engagement des femmes dans les métiers de la défense et la sécurité.

"le milieu de la défense a du potenti’elles"

Plusieurs intervenantes, tant civiles que militaires, ont décrit leur engagement au sein du monde de la défense. Ces femmes occupent toutes des postes stratégiques et viennent d’horizons très divers. Étaient présentes à la conférence une commissaire divisionnaire, une pilote de chasse, une cheffe d’escadron, une JTAC (coordinatrice des appuis aériens), une chercheuse à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire et une professeur d’université spécialiste des questions de cybersécurité.

Tour à tour, elles se sont exprimées et ont raconté leur parcours, leur expérience ainsi que leur point de vue sur la question de la mixité au sein de la communauté de défense et de la sécurité. Ces entretiens ont été animés par Marina DE CASTRO, déléguée régionale Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN, qui a alimenté et développé l’échange. Des sujets importants ont pu être abordés comme la visibilité des femmes, le plafond de verre, l’aménagement entre vie personnelle et vie professionnelle, la charge mentale ou encore le rapport à la mort. Des problématiques ont aussi été soulevées concernant la vie de famille et la base arrière solide qu’il est nécessaire de se constituer quand notre métier nous amène plusieurs mois consécutifs loin de notre foyer et de nos enfants.

A l’issue de ces entretiens, l’auditoire a pu poser différentes questions à l’ensemble des intervenantes. Outre l’aspect de la place de la femme dans les métiers de la défense, l’échange a également porté sur les risques inhérents à leur profession et la gestion du stress. Chacune des intervenantes est restée à la fin de l’évènement afin de répondre plus personnellement aux questions de l’auditoire. Une chose est sûre, le milieu de la sécurité et de la défense a du potenti’elles !

À propos de l'auteur

Quentin AGOSTA

Issu d’une Licence d’Histoire, Quentin fait actuellement partie du Master 1 « Gestion des risques et sécurité internationale » à l’ILERI de Lyon. A cette occasion, il rédige un mémoire sur l’éventualité du retour de conflit de haute intensité pour l’armée française. Il est également membre de la Délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante