Les enjeux de la Présidence française de l’Union européenne pour l’autonomie stratégique

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

Les enjeux de la Présidence française de l'Union européenne pour l'autonomie stratégique

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

La présidence française de l’Union Européenne (UE) intervient dans une période particulière. L’Union traverse, et traversera encore probablement en 2022 un certain nombre de crises d’importance. Parmi celles-ci se trouvent exemple la crise du multilatéralisme dont témoignent les débats à l’OTAN, des crises dans le voisinage de l’Union, la crise climatique mais aussi la crise sanitaire. Dans ce contexte troublé, la présidence du Conseil de l’Union européenne constitue l’opportunité de mettre en avant des priorités communes qui ont été rappelées après le Conseil des ministres du 4 novembre 2020 sous trois objectifs : « Relance, puissance, appartenance »

À propos de l'auteur

Morgane BONNIÈRE

Étudiante au sein du Master I Juriste Européen des Affaires de l’Université Paris X, Morgane BONNIÈRE est autrice de plusieurs articles. Elle est responsable-adjointe du Comité Europe des Jeunes IHEDN et en charge de ses publications.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante