Les solutions alternatives d’approvisionnement en terres rares

Publications

[ dossier partie 3 ]

-------------------------------------------

les solutions alternatives d'approvisionnement en terres rares

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le Comité Énergies et Environnement vous propose un dossier thématique sur les terres rares. Découvrez la dernière partie : les solutions alternatives d’approvisionnement en terres rares.

Face aux enjeux présents et futurs que constituent les terres rares, il paraît indispensable de trouver des alternatives crédibles quant à leur exploitation, afin de la rendre plus soutenable, mais aussi garantir une autonomie dans leur fourniture pour des États qui, actuellement, n’ont pas le contrôle de cette partie de la chaîne de valeur. Entre recyclage, exploitation des fonds marins et réouverture de mines, de nombreuses options sont à la disposition de ces États qui doivent maintenant les développer afin de retrouver une souveraineté énergétique dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Colleen LASSERRE

Colleen LASSERRE est étudiante en Master 2 de Stratégie, Intelligence économique et Gestion des risques à Sciences Po Lille. Elle souhaite par la suite se spécialiser en intelligence économique. Contributrice chez Les Jeunes IHEDN et membre des Comités Europe et Énergies depuis février 2021, elle a participé à de nombreux projets dont celui sur les fiches sur le profil énergétique des pays européens et a déjà rédigé plusieurs articles.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante