L’Histoire des relations euro-ukrainiennes : à la recherche d’un équilibre

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

L’Histoire des relations euro-ukrainiennes : à la recherche d’un équilibre

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

L’Ukraine, en tant qu’État d’Europe de l’Est entouré de deux blocs constitués par la Russie et l’Union européenne, oscille entre appartenance à un pays considéré comme le « grand frère » et rattachement à une entité plus récente qu’est l’Union européenne. De par son histoire, sa géographie, mais aussi le poids de l’oligarchie et des clans en son sein, l’Ukraine penche d’un côté ou de l’autre selon les différents présidents portés au pouvoir. Dès son indépendance en 1991, une politique d’équilibre a été tentée, qui s’est vite révélée être impossible. À partir de ce moment, révolutions, rapprochement avec l’Union européenne et concessions faites à la Russie se sont alternés jusqu’à aboutir aux évènements de 2014 qui ont vu s’affronter des populations jusque-là considérer comme sœurs. Ainsi, quelles sont les grandes évolutions de la politique étrangère ukrainienne depuis son indépendance en 1991 ?

À propos de l'auteur

Colleen LASSERRE

Étudiante en Master 1 de Stratégie, Intelligence économique et Gestion des risques à Sciences po Lille, Colleen LASSERRE souhaite se spécialiser sur les thématiques de la défense européenne. Contributrice chez les Jeunes IHEDN et membre du Comité Europe depuis février 2021, elle a participé à plusieurs projets dont la réalisation de fiches sur le profil énergétique des pays européens.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante