La relation stratégique euro-russe à l’heure de la PFUE

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

La relation stratégique euro-russe à l’heure de la présidence française de l’Union européenne

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Dans un monde où l’Europe cherche à se définir comme puissance, sa capacité à entretenir un partenariat stratégique avec la Russie est centrale. Les relations entre Bruxelles et Moscou semblent se détériorer au fil des mandats de Vladimir POUTINE, sans qu’aucune issue positive ne voit le jour. Si la France se veut moteur de l’Union européenne et de l’Europe de la défense, elle doit profiter de la présidence française de l’Union pour faire prendre conscience à ses partenaires européens qu’il est de leur intérêt de renouer le dialogue avec Moscou. Cet article se propose d’analyser les relations entre Bruxelles et Moscou depuis le premier mandat de Vladimir POUTINE, et tend à montrer qu’une reprise du dialogue serait utile à la défense des intérêts stratégiques européens.

À propos de l'auteur

Mathilde PRUVOST

Membre du comité Europe depuis avril 2021, Mathilde PRUVOST est diplômée du master Expertise et risques internationaux de Lyon III. Après un stage au ministère des Armées sur la zone Europe et Amérique, elle a réalisé un mémoire de recherche sur le concept d’autonomie stratégique pour l’Europe de la défense.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante