Les exportations d’armement de la France en Indopacifique

Publications

[ décryptage ]

-------------------------------------------

les exportations d'armement de la france en indopacifique

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

En 2023, la France s’est classée au second rang mondial des États vendant le plus de matériel de guerre. Si le Moyen-Orient affiche une part prépondérante des exportations d’armement de la France, la zone Indopacifique gagne en importance. Les menaces motivant les États de la région à acquérir de nouveaux équipements ou moderniser les existants sont nombreux. Parmi eux, figurent en premier lieu la montée en puissance capacitaire de la Chine et ses ambitions hégémoniques dans la région. Ces nouveaux besoins constituent des opportunités commerciales importantes pour les industriels français de la défense. Si la hausse de la demande en matériel de guerre se révèle régionale, les logiques à l’œuvre en matière de définition du besoin, de concurrence et d’exigences des États-clients diffèrent considérablement. Cela constitue tout l’objet de cet article qui propose de dresser un panorama des tendances à l’œuvre derrière cette hausse généralisée des exportations françaises d’armement en Indopacifique. 

Ce décryptage s’inscrit dans le dossier relatif aux exportations d’armement de la France en Indopacifique. Coordonné et piloté par le pôle international des Jeunes IHEDN, ce dernier vise à alimenter les réflexions de l’ensemble des délégations internationales de l’association tout en y associant ses autres entités (comités d’étude et délégations régionales).

À propos des auteurs

Valentin METRAL

Valentin METRAL est responsable des délégations internationales auprès du Comité directeur des Jeunes IHEDN et par ailleurs étudiant en relations internationales à l’Université Paris Panthéon-Assas.

Paul BEAUGENDRE

Paul BEAUGENDRE est étudiant en master d’affaires publiques spécialité Sécurité et Défense à Sciences Po Paris, après une licence au campus asiatique de cette école. Au sein des Jeunes IHEDN, il est membre du comité Asie-Pacifique dont il occupe le poste de responsable adjoint depuis cette année.

Edwige CADENAS

Edwige CADENAS est membre du comité Asie-Pacifique des Jeunes IHEDN.

Jade COUQUET

Jade COUQUET est étudiante en dernière année de master de droit international à l’UGA. Au sein des Jeunes IHEDN, elle occupe la fonction de co-responsable de l’antenne de Grenoble et est membre du comité d’étude Asie-Pacifique.

Célia VANWALLEGHEM

Célia VANWALLEGHEM est étudiante en troisième année de licence de relations internationales à ESPOL Lille. Au sein des Jeunes IHEDN, elle occupe la fonction de déléguée internationale à Taïwan et est membre de la délégation régionale des Hauts-de-France.

Malo SONNECK

Malo SONNECK est étudiant en 3ème année de Licence en Relations Internationales à ESPOL. Au sein des Jeunes IHEDN, il occupe la fonction d’adjoint à la délégation internationale de Taïwan et est membre du comité d’étude Armée du Futur.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante