L’Union européenne et l’Afrique : vers une redéfinition stratégique et partenariale (3/3)

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

L'Union européenne et l'Afrique : vers une redéfinition stratégique et partenariale (3/3). Un partenariat dépassant les questions financières : surmonter les divisions et renforcer la coopération entre l’Europe et l’Afrique

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Pour transformer la relation entre l’Europe et l’Afrique, il est essentiel de dépasser les approches centrées sur l’aide financière. Cela implique une écoute active des attentes africaines, une intégration des acteurs privés et une volonté commune de réduire les déséquilibres structurels. En s’appuyant sur des engagements tangibles, ce partenariat peut s’ancrer dans une logique de bénéfices réciproques et durables.

À propos de l'auteur

Jean Clarys

Diplômé de Sciences Po Lille en affaires publiques, Jean Clarys est un membre actif des Jeunes IHEDN. Il a travaillé dans le financement de projets industriels et s’intéresse aux enjeux stratégiques liés à la défense et à la coopération internationale, notamment entre l’Europe et l’Afrique.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante