[S’ENGAGER PAR LA PLUME 7] 30 ans au service de l’esprit de défense

Publications

[ S'ENGAGER PAR LA PLUME 7]

-------------------------------------------

30 ans au service de l’esprit de défense

Ce texte n’engage que la responsabilité des auteurs. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE LA REVUE

« L’excellence d’hier ne suffit pas à répondre à l’accélération du monde et aux exigences de demain »

Patrick Pailloux
Délégué général pour l’Armement – Préface

Ce septième numéro de S’engager par la plume marque trois décennies d’engagement des Jeunes IHEDN. Loin de se limiter à une rétrospective, il s’inscrit dans une analyse exigeante sur la souveraineté française dans un siècle imprévisible.

Alors que nos repères vacillent et que les menaces s’étendent, quels sont aujourd’hui les véritables fondements de notre résilience ? Au-delà de l’héritage d’un lien citoyen à réinventer, l’enjeu est désormais celui de la cohérence face à des frontières de plus en plus diffuses. En articulant la force de notre engagement national aux ruptures technologiques, cet ouvrage démontre que notre autonomie dépend autant de notre vitalité collective que de notre supériorité capacitaire.

À travers ces regards croisés, le lecteur s’immergera dans la pensée de ceux qui porteront la défense de demain. Cette édition se veut une invitation à la réflexion et au partage pour nourrir, ensemble, le débat stratégique contemporain.

Les Jeunes IHEDN rassemblent aujourd’hui près de 3 200 membres, en France et à l’international, âgés de 18 à 33 ans. Depuis 1996, l’association fédère une jeunesse engagée et animée par une ambition commune : se former pour servir. Espace d’échanges et de réflexion, elle fait émerger des analyses et des propositions sur les grands enjeux de défense et de sécurité, au croisement des mondes militaire, diplomatique, économique, civil et culturel.

Thumbnail

Actualité précédente