Turquie : renaissance d’une ancienne puissance au sein de l’échiquier politique européen

Publications

[ décryptage ]

-------------------------------------------

Turquie : renaissance d'une ancienne puissance au sein de l'échiquier politique européen

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le retour de la puissance turque bouscule l’équilibre de l’échiquier politique européen. Nation née des cendres de l’Empire ottoman, les Turcs, sous Atatürk, lancent une grande politique de réforme sociale, politique et culturelle qui doit faire de la Turquie une république moderne et industrielle. De plus, l’attitude américaine vis-à-vis de la crise chypriote pousse la Turquie, soucieuse de son autonomie, à se doter des capacités industrielles garantes de sa propre sécurité. Ainsi, depuis les années 1970, une industrie de défense turque s’est forgée dans le but d’assurer, grâce à des projets d’armement tels que des corvettes, drones, chars ou avions de chasse, l’autonomie stratégique du pays. Le regain en force de cette nation remémore son rôle historique dans la politique européenne. Entre intégration européenne et indépendance ; entre rapprochement avec l’UE démocratique et dérive autoritaire remettant en question l’essence même de la République ; entre partenaire et compétiteur, la Turquie s’impose aujourd’hui comme une puissance du continent européen.

À propos de l'auteur

Aymeric Pochat

Aymeric Pochat a fait sa licence en design industriel et ingénierie à La Haye et son master en géopolitique à l’Université de Charles à Prague. En septembre 2023, il intègre le comité Moyen-Orient & Monde Arabe (MOMA) et la délégation internationale au Luxembourg. Passionné d’innovation, de politique étrangère et de finance, il se concentre plus particulièrement sur les thématiques liées à l’industrie de défense, la géopolitique du Moyen-Orient et les investissements stratégiques. En septembre 2024, il commence un traineeship à l’Agence européenne de défense et rejoint la délégation internationale en Belgique et le bureau MOMA en tant que chargé de lettre de veille.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante