Comité d'études :

ASIE-OCÉANIE

Responsable du comité :
Anaëlle HAMONET
Adjoint :
Gabriel GERVAIS

Depuis 2010, le Comité Asie, nouvellement Asie-Océanie, des Jeunes IHEDN tente de mettre en avant la pluralité des sujets sécuritaires d’une zone allant de Moscou à Canberra via l’organisation d’ateliers, de visites, de conférence et la publication de ses traditionnels « Cahiers du Comité Asie ».

Loin d’être uniforme, l’Asie est un continent aux diverses facettes, aux réalités variées et aux enjeux multiples. D’aucuns diront qu’il s’agit du continent du XXIe siècle et ces dix dernières années ont démontré son imbrication dans l’ensemble des systèmes internationaux. L’Océanie, quant à elle, est un continent dispersé, tant réceptacle des ambitions étrangères que acteur de son propre futur. La confluence de problématiques environnementales et sécuritaires nécessite de s’intéresser de plus près à ces territoires insulaires.

Chez les Jeunes IHEDN, nous avons conscience de l’importance grandissante et déterminante de ces deux espaces à la fois distincts et imbriqués dans une dynamique commune et avons choisi de promouvoir leur étude au sein d’une même entité. Vous êtes curieux, passionné par la zone et souhaitez en apprendre plus ? Rejoignez le comité Asie-Océanie et ses pôles d’intérêts régionaux !