Délégation internationale :

Belgique 🇧🇪

Responsable de la délégation :
Malo DENOUEL
Adjoint :
Pierre CHALIGNÉ

La Belgique, en plus d’être un pays limitrophe et une alliée de la France, accueille sur son territoire le siège des institutions multilatérales essentielles à la coopération internationale dans les domaines de la sécurité et de la défense. La Délégation des jeunes IHEDN a pour objectif de couvrir tous ces aspects qui font de notre voisin un partenaire essentiel.

La nouvelle impulsion donnée aux jeunes IHEDN en Belgique en 2022 s’inscrit dans le contexte d’une Europe qui repense son rôle géopolitique, en parallèle d’un certain renouveau de l’OTAN. C’est aussi à Bruxelles que la France s’efforce de mettre en avant sa vision d’une Europe de la défense articulée autour d’une autonomie stratégique et militaire. La délégation, à son échelle, vise à prendre pleinement part à ces débats en profitant des opportunités d’échanges offertes par la présence des institutions internationales, et des représentations françaises ainsi que celles de nos partenaires européens.

Mais la Belgique ne se limite pas à sa capitale et aux institutions qui y siègent. Le pays poursuit une vision stratégique entre alliance transatlantique et partenariat européen, et continue de développer sa coopération militaire dans l’espace Bénélux. De plus, la Belgique et la France ont un degré d’interopérabilité avancé. La délégation s’inscrit donc aussi pleinement dans cette réalité et cherche à développer ses relations avec les institutions de son pays hôte. Pour participer à la vie de la délégation, échanger, réfléchir, et s’engager, rejoignez-nous !