Délégation internationale :

Lituanie 🇱🇹

Responsable de la délégation :
Louis-Pierre FAILLIERES-DELHALLE
Adjoint :
-

Fondée fin 2019, la jeune délégation lituanienne promeut le débat et la réflexion autour des enjeux de sécurité et de défense. Ayant à cœur de d’approfondir la connaissance du rôle de la représentation française et développer la réflexion sur les enjeux Lituaniens, son objectif est d’ouvrir le dialogue avec les acteurs locaux concernés par ces thématiques et d’assurer sa pérennité ainsi son ancrage national.

La Lituanie est le plus méridional des États baltes, un pays stratégique situé à la frontière entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale. Retrouvant son indépendance le 11 mars 1990, la Lituanie s’est vite tournée vers l’OTAN. Elle s’est appliquée pendant 10 ans de réformes à rendre possible l’adhésion, objectif réalisé le 29 mars 2004. Face aux pressions constantes de ses voisins russes et biélorusses, la Lituanie développe un concept de défense universelle qui se base évidemment sur les institutions militaires pour la défense de la souveraineté du pays mais qui implique également intensément une société civile qui se veut prête à soutenir l’armée. Plus encore, la Lituanie veille à s’inscrire comme un acteur fort des coopérations multilatérales et bilatérales notamment au sein l’OTAN et de l’UE.

Si vous êtes passionnés par les enjeux de sécurité et que vous aimez les pommes de terre, tout spécialement les Cepelīni, rejoignez la délégation internationale des Jeunes IHEDN en Lituanie !

[ PUBLICATIONS ]