Délégation régionale :

Corse

Responsable de la délégation :
Adrien MATTEI
Adjoint :
Laetitia MARSHALL-STEFANI

La Corse par sa diversité culturelle et patrimoniale est un réservoir infini de sujets et de réflexions dignes de s’y investir. Notre ambition avec la DR Corse des Jeunes IHEDN est de concourir à la promotion de notre région en apportant un regard neuf, celui d’une jeunesse au service de la Corse.

Un slogan publicitaire adopté par l’agence du Tourisme de la Corse, la présentait il y a quelque temps comme « la plus proche des îles lointaines ». C’est peut-être ce paradoxe qui traduit le mieux la spécificité de notre territoire. Notre île est en effet, proche par sa géographie, sa culture de tout ce qui fait la richesse de notre nation, mais elle est également lointaine par la spécificité de son histoire. C’est cette ambivalence qui illustre le mieux le fait qu’à défaut d’être un territoire entièrement à part, la Corse est incontestablement un territoire à part entière. Elle est d’une richesse inouïe : dynamique, innovante, et résolument attirante. Plus communément louée pour sa beauté qui représente aujourd’hui sa première source de revenus avec le tourisme. Elle soulève, à son échelle, tous les défis écologiques et économiques de notre siècle. Mais on sous-estime souvent sa capacité à être un acteur direct des enjeux géopolitiques méditerranéens. Et c’est là notre rôle : vous dévoiler la Corse sous un visage méconnu, celui d’une île portée vers l’avenir défendant fièrement les valeurs de notre nation.

Pour vous faire découvrir cette facette de notre île quoi de mieux que des visites, des rencontres, des tables rondes ou encore des conférences organisées en collaboration avec des acteurs de la région, ceux-là même qui participent aujourd’hui à la construction de la Corse de demain. Enfin, si vous désirez donner corps à nos côtés à cette délégation des Jeunes IHEDN et faire rayonner l’esprit de Défense en Corse alors n’hésitez pas, rejoignez-nous ! Car comme le dit si bien le groupe I Muvrini : Inseme si pò !