Délégation régionale :

Grand Est

Responsable de la délégation :
Valérie CANTE
Adjoint :
-

La délégation Grand Est des Jeunes IHEDN a pour mission de faire rayonner l’Esprit de Défense National et de renforcer le lien Armée-Nation-Jeunesse en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Cette délégation est composée de quatre antennes situées dans les villes de Nancy, Metz, Strasbourg et Reims.

Elle propose des conférences et des débats traitant des sphères liées au monde de la défense, de la sécurité intérieure, du cyber, des relations internationales, de la diplomatie, du culturel et du devoir de mémoire. En parallèle, elle organise des visites de sites stratégiques et mémoriels avec le soutien de son réseau de partenaires présents au sein de la région. Les membres de la délégation se retrouvent également lors d’afterworks, d’ateliers thématiques et à certaines cérémonies nationales. En sus, elle réalise des interviews au travers de vidéos et de podcasts à destination du plus grand nombre.

Marqué par l’Histoire, le Grand Est est aujourd’hui une terre de mémoire retraçant les grands événements passés dont ceux du XXème siècle, où l’on retrouve de hauts lieux mémoriels et de commémorations situés notamment à Colombey-les-Deux-Églises, à Verdun ou encore au Struthof pour les plus symboliques. Elle reste la troisième région française comptant un nombre important de régiments et de bases aériennes accueillant également quelques sites industriels stratégiques pour notre pays. Carrefour européen, elle est la seule de France à être limitrophe de quatre pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse favorisant ainsi son ouverture aux marchés européen et internationaux.