#FocusOrient │Coupe du Monde au Qatar : enjeux et limites d’une diplomatie sportive

En partenariat avec Assas Monde Arabe, le Comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Coupe du Monde au Qatar : enjeux et limites d'une diplomatie sportive

Avec
Raphaël Le Magoariec, doctorant en géopolitique rattaché à l’Équipe Monde arabe et Méditerranée de l’université de Tours

Jeudi 24 novembre 2022
20h00 - 21h00
Centre Panthéon, Salle 4 - 12, place du Panthéon, 75005 Paris

Clôture des inscriptions le 23 novembre 2022 à 19h00.

L’organisation de l’édition 2022 de la Coupe du Monde au Qatar reflète les ambitions internationales du pays ainsi que sa volonté de s’imposer sur l’échiquier régional parmi les grandes puissances du Golfe. Fruit d’une lutte acharnée entre plusieurs nations, la gestion de cet événement est également l’aboutissement d’efforts de longue durée en termes de diplomatie sportive.

Néanmoins, la sécurisation d’un événement de cette ampleur, à la visibilité internationale, est un réel défi que Doha doit relever malgré ses enjeux internes : sécurité intérieure, relations avec ses voisins, critiques internationales sur la gestion des droits de l’Homme, de l’écologie, des droits et sécurité de la femme. Ces différents points incarnent autant de défis sur lesquels la communauté internationale aura les yeux rivés durant cet événement de grande ampleur. Quel état des lieux pouvons-nous faire à l’heure de cet événement sportif ?

Pour le savoir, rendez-vous à cette conférence qui inaugure le nouveau cycle #FocusOrient du Comité Moyen-Orient et Monde Arabe !

A propos des intervenants :

Raphaël Le Magoariec est doctorant en géopolitique rattaché à l’Équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM ; université de Tours). Ses travaux portent sur les monarchies du Golfe. Le sport représente pour lui un angle d’étude pour traiter de leurs enjeux de pouvoir à plusieurs échelles. Son projet de recherche initié au début des années 2010 autour du Qatar, à l’occasion d’un master à l’INALCO, a ensuite été élargi à l’ensemble des pays du CCG. Il est l’auteur de L’Empire du Qatar : Le nouveau maître du jeu ? (avec Nabil Ennasri, octobre 2022, Les points sur les i Éditions).