#CyberMois │Droit international et cybersécurité : quels enjeux ?

La délégation régionale Normandie et le comité Cyber des Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Droit international et cybersécurité : quels enjeux ?

Avec
Aude Géry, post doctorante en droit international public, spécialiste des enjeux juridiques internationaux de la cybersécurité
Eric Hazane, délégué régional à la sécurité numérique (ANSSI) pour la Normandie

Mercredi 12 octobre 2022
18h30 - 20h00
Amphithéâtre Nicolas Oresme, Campus 1, Université de Caen

Clôture des inscriptions le mercredi 12 octobre à 12h00

Le cyberespace se complexifie et se densifie d’année en année, et avec lui les attaques cybermalveillantes. Qu’il s’agisse d’attaques de groupes criminels, d’ONG ou encore d’Etats, à l’encontre d’individus, de collectivités, d’entreprises ou d’administrations, les menaces sont perpétuelles et protéiformes (espionnage industriel, espionnage d’Etat, surveillance de masse, etc.).
Quels sont les enjeux au niveau du droit international quant aux questions de cybermalveillance ?

A propos des intervenants :

Aude Géry est docteure en droit international public et post-doctorante au sein de GEODE. Ses recherches portent sur la régulation internationale de l’espace numérique et plus particulièrement sur les politiques juridiques extérieures des Etats, le multilatéralisme en matière de TIC et les enjeux normatifs des instruments portant sur le numérique. Sa thèse, qui a reçu le prix de thèse de la branche française de l’Association de droit international, le troisième prix de thèse de l’IHEDN et la mention spéciale du prix Léon Bourgeois, porte sur le droit international et la lutte contre la prolifération des armes numériques.

Eric Hazane a été consultant en sécurité informatique dans le secteur privé pendant une dizaine d’année. Il a ensuite rejoint l’ANSSI il y a maintenant plus de dix ans et a occupé les postes suivants : coordinateur sectoriel transports et agriculture (RELEC/COS), coordinateur sectoriel transports (aérien et maritime), délégué à la sécurité numérique pour la région Bretagne, chargé de mission stratégie des territoires et enfin délégué régional à la sécurité numérique pour la Normandie.