Le combattant augmenté, quel avenir au sein des armées ?

La délégation régionale Normandie des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

Le combattant augmenté, quel avenir au sein des armées ?

Avec
Vincent Guérin, chercheur associé à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
Jean-Christophe Noël, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI)

Mercredi 30 novembre 2022
18h30 - 20h00
En visioconférence

Clôture des inscriptions le 29 novembre à 20h00.

Avec l’évolution des technologies et le progrès constant de la médecine, le concept du « soldat augmenté » est particulièrement présent dans l’espace public.
On le retrouve dans le discours politique consacré à la défense, dans des sujets journalistiques, mais aussi dans les secteurs du divertissement.
Le combattant augmenté, quel avenir au sein des armées ?

A propos des intervenants :

Le docteur Arnaud Le Goff est médecin en chef (OF5). Il commande le 15ème centre médical des armées de Rennes. Il présentera le Service de santé des armées (SSA), et comment ses services s’adaptent aux conflits futurs et à l’évolution des technologies.

Vincent Guérin est chercheur associé à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Docteur en histoire contemporaine, il effectue ses recherches notamment sur le concept de « soldat augmenté ». Il s’exprimera sur ce sujet et sur les différentes conceptions que recouvrent ce terme selon les pays, la perception française n’étant pas similaire à celle des Etats-Unis.

Jean-Christophe Noël, ancien officier de l’armée de l’Air et de l’Espace, est actuellement chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il a été pilote de chasse et membre de l’État-Major. Il a également travaillé sur le concept du « soldat augmenté ».